Vos propositions

Le 30 août 2005, par Tetiaara,

Vous avez des idées ? Vous souhaitez que Te Tia Ara s’intéresse à un problème en particulier ? Cet espace est ouvert à toutes vos propositions.
 

Commentaires de l'article

 
misty
Le 19 novembre 2005
j’aimerais aussi que votre association s’occupe de la nourriture, de la qualité des aliments, de la filière biologique. pour avoir vécu 4 ans à tahiti, et prévoyant d’y retourner, j’ai été très gênée par le fait de ne pas trouver de produits biologiques et par la non sensibilisation de la population aux OGM, alors que tout le soja vient des USA, qui ne produit plus que des OGM. ces questions me semblent devoir être au coeur de votre action
 
kaveu
Le 19 novembre 2005
Peut-être devriez-vous vous interroger sur l’arnaque énorme que constitue les "nouveaux tarifs ADSL", et plus particulièrement sur les faits suivants :
- les forfaits qui ont augmenté en volume sont de la publicité mensongère, car avec le débit proposé, ils ne pourront jamais être atteints (on ne peut consommer le volume proposé, on paie pour quelque chose que l’on ne peut obtenir),
- la qualité du flux est de plus en plus déplorable (de très nombreuses ruptures journalières du flux),
- il y a eu, grâce à ces "promotions" de nombreux abonnements, mais la "taille du tuyau" est restée la même : il y a des embouteillages ADSL !!! On nous a préparé une ADSL de pays sous-développé...
 
Jean
Le 23 novembre 2005

Bonjour Misty,

L’assoc s’associe au travail de l’assoc BIO FENUA qui travaille au développement de la filière bio en Polynésie française.

Néanmoins, Tahiti n’est pas la France : le pays est en voie de développement et notre priorité demeure l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs et les respect des règles d’hygiène par les distributeurs et producteurs locaux. Dans le secteur agricole local, l’ulitisation abusive de pesticides est connue, de même que la chaîne du froid est très fréquemment rompue, pour ne pas dire systématiquement quand il s’agit des îles.)

La qualité des aliments passe par leur inocuité. Déjà cet aspect est un enjeu majeur pour nous à lui tout seul, avant de parler de produits de très grande qualité gustative (ce qui est plus une problématique de pays riches comme l’Europe).

TE TIA ARA pense néanmoins que le développement de la filière bio contribuera à l’amélioration de la qualité des aliments locaux. Mais elle ne suffira pas à elle toute seule, car la majorité des consomateurs polynésiens à faible revenu ne pourra y avoir financièrement accès.

JEAN pour TE TIA ARA

 
tahitianguy
Le 27 novembre 2005

Je suis d’accord avec toi à 200%...

Quelle fausse joie avons nous eu, mes amis internautes et moi même, à l’annonce d’une baisse possible des tarifs adsl !!! :surprit

C’est vraiment nous prendre pour des demeurés en créant un abonnement "light" ... En France une connexion à 128 kb/s n’existe plus...le minimum est de 512 kb/s...mais vu les tarifs affichés, on préfère en rester là... :mouai

Ceux de l’étranger ont du être plié en deux en voyant ça :pleure_de_rire

Je n’ose pas imaginer les tarifs de l’ADSL2+...quand il sera effectif sur le fenua...

 
kaveu
Le 29 novembre 2005

Pour continuer la discussion, je me demande à présent comment de "simples consommateurs" que nous sommes peuvent faire face à l’OPT et à MANA, monopoles s’il en est en Polynésie. Alors quoi ? Ouvrir à la concurrence ? Les "droits d’accès" sont tellement gigantissimes qu’aucun provider ne s’y retrouverait.

Ah, juste une petite information au passage. Le fameux "contrat" qui ne peut pas être résilié avant 1 an, comme le pratique MANA, et bien il vient d’être déclaré ILLEGAL en France !

À quand l’application de cette mesure en Polynésie ?

 
Anonyme
Le 6 février 2006

Bonjour,

je m’adresse à vous car je suis depuis un an maintenant en procès contre un concessionnaire automobile qui m’a vendu en aout 2003 au prix du neuf, un véhicule arrivé sur le territoire en aout 2001 soit entreposé deux ans au soleil, à la pluie et à l’humidité, sans qu’à aucun moment, il ne m’ait été fait mention de ce petit détail. Depuis l’achat de mon véhicule, j’ai été obligé de le ramener une quinzaine de fois au garage pour des interventions sur des parties critiques pour la sécurité des passagers et donc de toutes les personnes que je croise sur la route. De plus, certaines parties de mon véhicule ont été repeintes avant la vente mais le concessionnaire clame haut et fort qu’il n’est pas au courant, alors qu’un rapport rendu par un expert à affirmé que le véhicule n’avait subi aucun dommage lors de son transport via la france. Devant la mauvaise foie du concessionnaire, je lui avait proposé, avant d’entamer une procédure, de changer ma voiture, je n’ai d’autre choix que de l’attaquer en justice pour "tromperie". Ma question est simple, Que comptez vous faire contre ce genre d’abus car je ne suis pas le seul à qui cela soit arrivé, mais peu de gens vont en justice (car c’est très couteux, en un an j’en suis déjà à 300.000 Fcp) ? Merci de me tenir informé de l’aide éventuelle que vous pourriez m’accorder sur ce genre de problème.

voici mon mail : moevai@yahoo.fr

Cordialement.

 
Anonyme
Le 23 février 2006

Madame La Présidente,

En date du 11Février 2006, je vous faxais le courrier ci-dessous et par Mail également, à ce jour n’ayant aucune suite à mes propositions, je souhaiterai connaître vos intentions quant à une collaboration de ma part à votre mouvement. D’avance merçi.

BORDES Gaétan B.P 7102 TARAVAO Vini :774791 Fax :572177

Taravao le, 11 février 2006 Madame la Présidente,

Ayant pris la parole ce samedi à la réunion que vous avez organisé, je souhaiterai vous faire part plus précisément de mon problème .

Février 2002 je faisais acquisition d’un véhicule neuf de marque Mercedès. Je constatais de suite que mon véhicule émanait une épaisse fumée noire à la sortie d’échappement à chaque reprise ou accélération. Je me rapprochais du concessionnaire pour en connaître les causes, et à chaque fois pas de réponse précise. En consultant mon manuel technique vendu avec le véhicule, le constructeur m’interdisait strictement l’utilisation du gazole ne répondant pas à la norme EN 590. Je me rapprochais des importateurs de carburant pour connaître si l’importation de ce carburant était vendu localement. A ma grande surprise on m’apprenait que ce type de carburant n’était pas en vente localement. Je retournais voir le concessionnaire en question pour lui faire part de cette information, effectivement il me donna la réponse suivante : il est vrai que le gazole était de mauvaise qualité, mais qu’il est actuellement à la recherche d’une solution. Or à ce jour aucune solution n’a été trouvé si ce n’est la proposition du retrait de mon pot catalytique. Devant une solution aussi grotesque quelle soit, je leur demandais l’annulation de la vente. Devant le refus catégorique de son Président Général, j’ai du saisir la justice et porté l’affaire devant les tribunaux, en attendant cela j’ai toujours des pannes de mon véhicule dû à cette mauvaise qualité du carburant de l’EPOQUE.

A l’heure actuelle, une expertise judiciaire a été demandé par les tribunaux, or à ce jour plusieurs experts se sont désistés de cette mission invoquant tour à tour une surcharge de travail. Le dernier en question après six mois d’expertise n’a toujours pas déposé ses conclusions. POURQUOI.. ?

Comme je vous le disais lors de mon intervention, j’ai été en quelque sorte l’initiateur de l’importation de ce fameux gazole en teneur bas souffre que rencontre bon nombre de personnes de graves problèmes à leur véhicule.

(POUR RAISON DE CONFIDENTIALITE DES PROCEDURES A ENVISAGER ? VOUS CONSTATEREZ QUE J’AI RETIRE CETTE PARTIE DU TEXTE)

Quant au choix de l’avocat j’ai une petite idée là-dessus, vous pouvez me joindre au 774791, je serai à votre disposition pour vous aider.

Dans mon cas, si vous pensez pouvoir m’aider je reste à votre entière disposition, sinon ce n’est pas grave, car il est vrai d’une part vous demandez réparations pour des consommateurs qui ont subit un préjudice suite à l’importation du nouveau gazole, alors que de l’autre côté c’est le cas inverse ... je comprendrai.

De toute manière mon problème se situe à un autre niveau :

un constructeur (MERCEDES) qui m’interdit strictement L’utilisation d’un carburant ne répondant pas à la norme EN 590 et le CONCCESSIONAIRE LOCAL CONNAISSANT CETTE NOTE DECIDE DE NE PAS RESPECTER L’AVIS DU CONSTRUCTEUR ET IMPORTE CE TYPE DE VEHICULES

Autre élément à envisager serait : • de se mettre en contact avec la Calédonie pour connaître comment l’étape de transition entre l’ancien gazole et le nouveau a été mené

BORDES GAETAN

 
guil
Le 24 février 2006

Rapport a la note précédente, j’en profite pour faire un lien sur ce qui se passe en ce moment en belgique : (thanks to 64k)

En 1999, Belgacom, le principal opérateur de télécommunications en Belgique lançait l’ADSL. A cette époque, la Belgique était un des leaders européens de l’ADSL, alors que la plupart de ses voisins en étaient encore au modem 56k.

On est en 2006, et depuis, Belgacom s’est reposé sur son monopole. Bien peu de choses ont évolué. En France on peut avoir une connexion à 20mb pour une bouchée de pain. Et en Belgique on en est toujours à 4mb.

Ca pourrait encore aller. Mais en plus ils nous brident avec un quota de téléchargement de 10 gigas par mois. Qu’est-ce qu’on peut encore faire avec 10 gigas en 2006 ? Les mise à jours des systèmes d’exploitations, les conversations audio et vidéo, les jeux en ligne, les téléchargements de vidéos, de musique, de jeux, de leurs demos et autres patchs, etc. On dépasse souvent ce quota à la fin du mois. Et les 5 gigas supplémentaires sont facturés 5€.

Voilà pourquoi cette petition existe : http://www.stopauxvolumeslimites.be


Du coup je me dis pourquoi est ce que nous ici en Polynésie, on ferait pas un peu la meme chose, pourquoi on lancerait pas une pétition afin de d’essayer de faire plier ce monopole scandaleux, qui nous le met bien profond si vous me passez l’expression....Ici à Tahiti, losqu’il s’agit d’afficher ses opinons politiques, y’a du monde hein, drapeaux concerts et tout le toutim, mais étrangement lorsqu’il s’agit d’essayer de faire bouger les choses bah c’est "fiu", et puis c’est bientot le week end "pei"....Il faut savoir que l’association des consommateurs en Polynésie Francaise, date de Juin 2005, moins d’un an, pas facile d’avoir du poids, et en parcourant le site, je m’apercois que plusieurs interrnautes ont deja laissé des commentaires a ce sujet....je dis "AUX ARMES CITOYENS" faisons une pétitions et que tous les internautes polynesiens la signe alors peut etre les "dirigeants" de ce pays s’interesseront un peu plus à nous....( a noter comme le dit "kaveu" sur le site de te tia ara, que MANA applique tjs le contrat non résiliable pdt 1 an, contrat devenu ILLEGAL en France...HELP :pas_content

 
tahitianguy
Le 2 mars 2006

Iaorana !

Pour le contrat d’un an obligatoire...Il faut savoir qu’il est possible SANS DELAI MINIMUM... de changer d’abonnement...si vous voulez passez à la vitesse supérieure...(Pas fou Mana)...

Par contre si vous voulez payer moins cher là vous devez patienter la fin de votre contrat...mais après un coup de fil chez notre unique opérateur...Ils ont ramené la durée à 6 mois.

 
tahitianguy
Le 2 mars 2006

Toujours Mana !

Dernièrement je me suis rendu dans leur bureau immeuble Jissang au pont de l’Est pour régler une facture. En général je vais au bloc Aline mais cette fois ci, je me suis dit que peut être là bas il y aurait moins de monde donc se serait plus rapide.

A mon arrivée, je découvre deux bureaux...je dis bien deux...et pas plus...avec deux charmantes dames dont une servait un client et l’autre avait mis "guichet fermé" et feuilletait un classeur et semblait bien-sûr débordée et perdue dans son "travail".

On était deux clients. Deux minutes après mon arrivée un troisième arrive puis deux autres, un autre et encore un autre. Donc on fut finalement six à attendre notre tour.

Croyez vous que la "charmante" dame en train de se débattre avec son classeur et son pannonceau "guichet fermé" a dédaigné lever les yeux.

Eh bien oui !

Elle s’est levée pour se diriger vers le dernier arrivé qu’elle avait l’air de connaitre. Mon sang n’a fait qu’un tour et j’avais la haine. Cela faisait une demi heure que j’attendais mon tour.

Elle passe devant nous comme si on existait pas.

Et encore une autre anecdote...

Une amie m’a raconté qu’elle est allée au bloc aline pour souscrire un abonnement adsl. Elle arrive à 16h15. Elle attend patiemment son tour quand finalement à 16h45...la guichetière lui dit : "excusez moi madame...mais il est 16h45...on ferme à 17h...Je ne vais pas pouvoir m’occuper de vous...Revenez demain".

Ben voilà le monopole. Si un autre opérateur existait sur le territoire, je pense que mon amie aurait été sans hésiter chez le concurrent.

Aucun sens commercial. Moins il y a de clients mieux ils se portent. Apparemment on semble les déranger quand ils nous voient arriver.

Et là ce n’est que Mana, n’en parlons pas de l’Opt...

Grrrrrrrrr

 
Ursula Keienburg
Le 8 mars 2006
Je souhaite que les entreprises ici à Tahiti accordent des garanties comme stipulés par les fabricants et pas à leur propre volonté. Pour une batterie d’une voiture neuve on ne m’a pas donné une garantie comme le producteur en Angleterre me l’a confirmé. Ici on m’a dit que la batterie d’une voiture neuve ne fait pas partie de la garantie de 3 ans malgré une confirmation écrite de la part du producteur.Il fallait que j’ai du acheté une nouvelle batterie de 22000 CFP après 3 mois.
 
Jean pour TE TIA ARA
Le 8 mars 2006

En effet, s’agissant de la garantie commerciale, cette dernière peut être limitée quant à son étendue ou à sa durée. Pour connaître l’étendue de la garantie, il faut bien vérifier sur le certificat et interroger le vendeur et préciser sur le contrat de vente à la main ce qu’il vous a dit. En cas de pb, cela vous aidera à faire valoir vos droits, car en l’absence d’écrit, peu d’espoir.

En dehors de la garantie commerciale, vous bénéficiez d’une garantie légale, prévue par l’art 1641 et suivant du Code civil. Elle vous protégèe contre les défauts graves non apparents et non dus à une simple usure.

Dans le cas d’une batterie d’un véhicule neuf, rien n’interdit de penser que cette garantie légale puisse jouer... Mais c’est à l’acheteur d’apporte la preuve qu’il s’agit bien d’un vice caché.

Allez voir votre ocncessionaire et défendez votre cause. S’il ne bouge pas sur la batterie, négociez la gratuité d’autres prestations (révision ou vidange). Vous pouvez envoyer un recommandé avec AR s’il ne veut rien entendre le mettant en demeure de prendre en charge la batterie, ou de vous proposez une compensation.

Vu la somme en cause, n’en faites pas une affaire de principe et déconseillez autour de vous l’achat de véhicule dans cette concession. Tahiti est petit et la mauvaise réputation mine facilement les commerces où le service est peu satisfaisant.

Je vous conseille en plus d’envoyer, pour information, un courrier contant les circonstances de votre mésaventure à l’Institut de la Consommation et au Syndicat des concessionaires automobiles. Au-delà d’un certain nombre de plaintes, l’Institut rappelera à l’ordre le concessionaire et en informera les services de contrôle, qui rendront alors plus fréquemment visite au commerçant.

Faaitoito

 
Jean pour TE TIA ARA
Le 8 mars 2006

Bonjour,

Si vous nous y autorisez, nous utiliserons votre témoignage dans le cadre d’un rapport sur les pb de service à la clientèle.

Nous pouvons déjà faire suivre votre plainte à la DG de l’opérateur et leur demander ce qu’ils comptent faire pour améliorer l’accueil au guichet de leur agence.

Merci de confirmer votre accord, svp.

JEAN pour TE TIA ARA

 
Jean pour TE TIA ARA
Le 8 mars 2006

BRAVO ! Ca fait plaisir de voir que des gens sont prêts à prendre leur destin en main !

Si tu es prêt, envoie nous ta pétition à tetiaaraconso@yahoo.fr et nous la diffuserons auprès de nos adhérents.

Si tu veux piloter l’action, contacte Irmine 83 57 73, je lui envoie un courriel pour l’informer de cette démarche.

A +

JEAN pour TE TIA ARA

 
Jean pour TE TIA ARA
Le 8 mars 2006

Bonjour GAETAN.

Je transmets ton msg à Irmine que tu peux joindre aussi directement au 83 57 73.

A +

JEAN pour TE TIA ARA

 
Jean pour TE TIA ARA
Le 8 mars 2006

Bonjour,

Tu peux engager la repsonsabilité du concessionaire sur la base de l’article 1641 et suivants du Code civil qui protège l’acheteur contre les vices cachés.

Le pb, c’est que c’est à toi de faire la preuve du vice caché en ayant recours à un expert (la liste des experts automobiles figure dans le spages jaunes - Compte environ 50.000 F).

Si le ou les vices cachés sont confirmés, mets en demeure par recommandé avec AR le concessionaire de te rembourser ou de te changer la voiture.

S’il ne veut rien entendre, tu peux demander à l’Institut de la Consommation de tenter une conciliation (mais rien ne garantit que cela aboutira).

Après, il ne te restera que le tribunal. Vu les sommes en cause dans les achats de véhicules neufs, tu auras intérêt à faire appel à un avocat (les tarifs sont négociables, mais pour les affaires où le pb est relativement clair et si tu as déjà ton expertise, il t’en coûtera 130.000 F).

Ces sommes peuvent t’être remboursées si le concessionaire perd le procès.

NB : Conte ton affaire à L’institut de la consommation qui recense les litiges entre commerçants et consommateurs. Lorsqu’un seuil de plainte est atteint, l’Institut rappelle à l’ordre le prestataire et signale les plaintes aux services de contrôle qui effectuent alors plus de visites chez le commerçant concerné.

Bon courage !

JEAN pour TE TIA ARA

 
Taiana
Le 10 mars 2006
Bonjour à tous, Mon contrat d’assurance auto arrive à échéance à la fin du mois et mon assureur refuse de me fournir mon relevé d’information. Comment faire pour l’obtenir ? J’ai une autre question concernant les contrats en tacite reconduction.En France, la loi chatel (n°2005-67 du 28/01/05 du JO 01/02/05) pour conforter la confiance et la protection des consommateurs est appliquée depuis août 2005 pour la consommation et les assurances. Ce serait une bonne chose qu’elle soit appliquée aussi en Polynésie française, savez-vous quand cela sera rendu possible ? Pour finir, je souhaite féliciter votre association pour toutes les actions que vous menez ici en Polynésie. Merci encore de votre aide, Taiana
 
Tahitianguy
Le 12 mars 2006
OUI ! Je suis d’accord que vous utilisiez mon témoignage dans le cadre d’un rapport sur les problèmes de service à la clientèle.
 
BORDES GAETAN
Le 15 mars 2006

Iaorana, Jean,

Finalement j’ai bien réfléchi, si après un fax adressé aux deux membres principaux de l’association et en plus le mail ci-dessus, ils ne veulent toujours pas se mettre en contact avec moi pour leur apporter mon soutien, je pense peut être que je dois les gêner plutôt qu’autre chose ou alors ils sont débordés dans leur travail et ils n’arrivent plus à suivre les adhérents futurs ou actuels, dans ces conditions là, s’ils se disent être des défendeurs des consommateurs ...j’ai des doutes !!! Dommage j’avais vraiment cru en ces deux personnes, dans leurs propos lors de leur interventions à la réunion dernière.

FAAITOITO

 
Domi
Le 3 avril 2006
Comment se fait-il que le prix du beurre, qui est censé être un produit de première nécessité, soit à 241 F la tablette de 500 gr pour le moins cher trouvé à Carrefour, alors que moins de 2 ans auparavant on pouvait la payer 160 F ? Quid de l’inflation ! Quid de la marge bénéficiaire de Carrefour...
 
Domi
Le 3 avril 2006
L’accès à votre relevé d’information est un droit, vous devez le demander par écrit avec A/R ou bien un autre assureur de la place pourra l’obtenir pour vous si vous changez d’assureur. En tout état de cause, informez par téléphone votre assureur actuel que vous allez porter plainte auprès du Procureur de la République pour rétention d’informations vous concernant et vous verrez qu’il va vite se raviser....
 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 11 avril 2006

Bonour TAIANA et merci pour ton soutien.

Si tu veux prêter main forte à l’assoc, n’hésite pas à parler de nous autour de toi et à télécharger les communiqués sur notre site et à les diffuser largement.

S’agissant de ton pb, la réponse de DOMI est la bonne : En cas de refus persistant, mets les en demeure par lettre en recommandé avec AR. Tu peux les appeler et leur mettre la pression en parlant du procureur, comme il te le conseille, mais si ça n’a pas l’effet escompté, c’est le Service des affaires économiques (SAE) qu’il te faudra contacter (50 97 97). C’est en effet le SAE qui est l’autorité de régulation de la profession en Polynésie (il délivre les carte d’agent d’assurance).

Quant à la Loi CHATEL, fais en ton deuil. Depuis 2004, le droit des assurances est de compétence locale et l’Administration territoriale n’était pas préparée à ce transfert. Conclusion : Ils en sont à peine à faire le point sur le droit applicable localement (ce qui n’est pas une mince affaire, reconnaisson le !).

Nb : Petite astuce - Tous les assureurs ont des médiateurs. Pour connaître celui de ta compagnie, demande ses coordonnées à : MEDIATION ASSURANCE 1, rue Jules Lefebvre 75009 PARIS (tél : 01 53 21 50 36) Cet organe basculera ta réclamation au médiateur concerné.

JEAN pour TE TIA ARA

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 11 avril 2006

Bonjour DOMI !

Je comprends ton incompréhension, mais si elle est partagée par nombre de nos concitoyens, c’est parce que la réglementation des PPN est mal connue.

PPN ne veut pas dire prix égaux partout.

Et oui !

Le régime des PPN exonère juste de taxes certains produits et plafonne la marge des commerçants.

Seulement voilà : CARREFOUR n’achète pas son beurre au même prix que le magasin de quartier.

Et en deux ans, les charges des entreprises sur lesquelles est appliquée la marge autorisée ont changé...

Après, difficile pour toi ou moi de savoir si le commerçant respecte ou non la réglementation puisque sur l’étiquette du prix, tu ne connais ni leur marge, ni leur coût d’acquisition ou leurs charges...

Mais si tu as des doutes car le prix te paraît très élevé, informes en le Service des affaires économiques. Ils pourront envoyer un contrôleur et demander au commerçant de présenter ses comptes.

JEAN pour TE TIA ARA

 
Angèla
Le 20 avril 2006
Ia orana, Si, comme nous, vous avez eu des déboires avec le magasin CAROVOG - qualité de la marchandise non conforme aux assurances verbales des vendeurs - accepteriez-vous de témoigner par écrit afin de nous aider à étoffer notre dossier devant la Justice, car actuellement, c’est leur parole contre la nôtre ? Merci pour votre aide.
 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 21 avril 2006

si tu souhaites que l’on diffuse ton appel à temoignages, il faudrait que tu nous communiques au moins ton adresse e-mail, que l’on sache vers qui envoyer les conso qui sont comme toi peu satisfait de CAROVOG.

Si tu veux, envoie vous tes coordonées à

tetiaaraconso@yahoo.fr

 
Jean Paul
Le 23 avril 2006
Ton cas nous intéresse. Tu peux nous contacter à : milstrit73@yahoo.fr
 
Domi
Le 25 avril 2006

Bonjour Jean,

Merci pour tes explications, cela me fait dire que c’est le pot de terre contre le pot de fer, Carrefour continuera à s’en mettre plein les poches de notre argent tant que le Service des affaires économiques est toujours aussi efficace. Ils pourront peut-être envoyer un contrôleur si ils ont le temps ou envie de bouger de leurs bureaux. Je m’excuse du ton mais on peux ce demander à quoi ils servent quand on vois l’énorme travail qu’ils abattent avec la météo des prix.... Dominique

 
Anonyme
Le 25 avril 2006

Bonjour,

Je profite de ce que vous nous demandez notre avis pour suggérer que Te Tia Ara fasse paraître dans la presse une mise en garde contre les soi-disant jeux publicitaires pour lesquels il faut répondre par téléphone dans le seul but, non de distribuer des ‘cadeaux’ mais de faire rentrer de l’argent chez l’organisateur et chez Mana. En effet, le coût exorbitant des communications n’est simplement pas mentionné ou alors, il l’est de telle façon que seuls ceux qui sont déjà au courant peuvent en prendre note et il me semble inacceptable que l’on puisse ainsi profiter de l’ignorance ou de la crédulité du public. Qu’en pensez-vous ?

Sincères salutations

Gisèle

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 26 avril 2006

Slt DOMI !

En fait, la METEO DES PRIX, ce n’est pas les Affaires économiques, mais l’ITC qui le fait (www.consommation.pf) Je te conseille d’ailleurs leur site : l’ITC y diffuse des comparatifs de tarifs (banques, crêches, etc...) plus plein d’infos sur les droits des consommateurs.

L’ITC a un rôle d’informations et donc n’a pas de rôle répressif. Mais ils ont été très actifs (cf pb des cadeaux des concessiaires auto + appart en Nouvelle-Zélande).

Su tu as un pb de conso, n’hésite pas à les appeller pour savoir comment faire valoir tes droits. Ils sont peu nombreux (3 agents), mais traite + de 2.000 ddes par an !

Quand aux Affaires éco, le service compte une dizaine de contrôleurs qui dressent pas mal de PV. Malheureusement, le politique donne des consignes pour que les PV ne soient pas transmis au procureur.

Peut-être faudrait il que les agents de l’ITC puissent se substituer aux Affaires Eco en cas de défaillance pour faire avancer le smillblic...

A +

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 26 avril 2006

Tous ces n° payants en 36 70 appartiennent à une seule et même société : BD multimedia, dont c’est le coeur de métier (la société communique bien sûr plus sur son activité d’opérateur téléphonique en call-back. On se souvient de sa démarche en 2004/2005 pour emporter la licence d’opérateur mobile face au groupe SIU)

Au regard des lois sur la publicité, les pubs diffusées par la société sur TNTV ou dans la presse sont conformes. Les prix à la mn sont bien indiqués.

Maintenant, si le prix que tu as payé est différent de celui annoncé, bien sûr, c’est irrégulier.

Envoie moi les tarifs que tu as payé à JEAN-TETIAARA@yahoo.fr, ainsi que le n° que tu as appellé (jeux ou téléphone rose).

Je vérifierai de mon côté par rapport à la réglementation. S’il y a matière à contester, je te dirai.

A +

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 26 avril 2006
Oups ! l’adresse est jean_tetiara@yahoo.fr
 
Anonyme
Le 29 avril 2006
Bonjour Jean, Je n’ai heureusement jamais joué à ces fameux jeux et mon courrier est tout simplement motivé par le désir de faire cesser cette escroquerie en tarissant le nombre de participants. Je maintiens que, contrairement à la réglementation ,le prix des communications n’est pas toujours publié ou alors les choses ont changé très récemment. De toute façon lorsqu’il l’est, c’est, dans les supports écrits, en tout petits caractères sur fond étudié pour le rendre presque illisible, à la radio, débité à toute vitesse en fin de message, et à la télévision, tout en bas de l’écran et là encore à peine lisible tant les caractères sont minuscules et le temps de passage réduit.(De plus, à la télé, rien n’est prévu pour les non-voyants qui peuvent avoir envie de tenter leur chance en entendant la partie audio du message, alors que le tarif des communications n’apparaît que visuellement). :en_colere C’est pour ces raisons que je pensais qu’un communiqué de Te Tia Ara pourrait éviter :sourire bien des déconvenues, :pas_content que ce soit aux personnes âgées, aux enfants, ou plus généralement à beaucoup d’honnêtes citoyens ignorants du piège que constituent ces stratégies commerciales. amicalement Gisèle
 
georges
Le 8 juin 2006
J’aimerais que votre association intervienne auprès de l’OPT pour leur demander d’arrêter de facturer les communications même si l’on n’a pas pu joindre le correspondant. C’est déjà énervant de tomber directement sur le répondeur du correspondant qui n’a pas branché son portable et en plus c’est le bouquet de devoir payer une communication qui n’a pas eu lieu. Salutations
 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 14 juin 2006

Je comprends...

Malheureusement, on ne peut rien y faire car il y a bien eu prestation, votre correpondant ayant votre msg, quand bien même il ne l’a pas eu en direct.

A noter :

L’institut de la Consommation a sollicité les assoc de consommateurs polynésiens pour faire remonter des témoignages de pb liés à des vini. Une consommatrice qui s’est présentée à l’ITC a en effet déclaré avoir été victime d’une non déconnexion alors qu’elle appellait un fixe et ce alors que son correspondant avait raccroché.

La ligne du correspondant était bloquée (ça sonnait occupé) et la consommatrice, elle, s’est vue facturée une longue, très longue communication. Il semblerait que certains appareils connaissent ce problème et qu’une marque serait plus particulièrement touchée.

L’IC a interrogé l’opérateur mobile TIKIPHONE sur l’existence de ce problème et en a informé l’autorité de régulation des télécom en PF, le Service éponyme des Postes et Télécommunications.

En attendant, si vous même avez connu de tels désagrément, faites vous connaître en envoyant un courriel à :Jean_tetiaara@yahoo.fr qui centralisera pour l’assoc° vos témoignages.

 
georges
Le 18 juin 2006
Je regrette mais il n’y a pas eu prestation si je ne laisse pas de message.
 
Anonyme
Le 4 juillet 2006

Pour relancer l’emploi, diminuer le coût de la vie, diminuer les suicides, diminuer la délinquance il vaut mieux dans une famille 2 personnes qui travaillent pour 80/90 000xpf plutôt qu’une seule à 125 000xpf où prochainement 150 000xpf.

Si cette dernière perd son travail la famille s’écroule. Mieux vaut la 1ère solution qui permettra à la famille de survivre. Avec un coût plus bas du travail, il y aura une relance de l’activité économique locale et les prix des produits dans les magasins baisseront.

Oublions les artifices d’aide à l’emploi et relançons le travail comme épanouissement de l’Homme.

La fuite en avant des pays occidentaux les a amené dans le mur. Ne prenons pas le même chemin.

Réflexion d’un macro-économiste.

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 4 juillet 2006

L’augmentation du SMIG n’est pas en soi un mal, si cela conduit à une amélioration du pouvoir d’achat des ménages et qu’en parallèle une augmentation de la productivité vienne justifier l’augmentation de salaire net de l’inflation.

Or, en PF, le salaire net a régressé, malgré la hausse brute de 6.000 F car les autorités locales ont laissé filé les prix et pour tout dire, ont même largement contribué à leur développement.

Le problème, c’est qu’il n’existe pas en PF d’études sur l’évolution de la productivité des entreprises. Il n’y a eu aussi aucune étude prélable sur l’impact de la hausse du SMIG, notamment sur l’évolution des embauches.

Il convient cependant de préciser que AUTAEAERAA, qui a permis la hausse du SMIG, avait pour objectif de transférer le coût de la protection sociale sur les consommateurs. Un objectif partiellement rempli grâce à la TSAT et à la subvention territoriale versée à la CPS qui n’a pas d’autres sources que nos taxes (dont la première d’entre elles, la TVA)...

Cet ajustement budgétaire fait sur les consommateurs revient à dire que ce sont les salariés (mais aussi les chômeurs, les indépendants, les étudiants, brefs les particuliers) qui ont en partie payé leur propre augmentation (le reste est payé grâce à un pompage sur les réserves du RGS-maladie) !

La vraie question est de savoir si le gouvernement s’est vraiment fait enfumer par ses conseilleurs... ou s’il avait pleinement conscience de l’impact de ses mesures.

Et plus le temps passe, plus je t’avoue que TE TIA ARA s’interroge, car les actes du gouvernement en matière de pouvoir d’achat sont de plus en plus en déphasage complet avec ses engagements.

 
Jerome
Le 10 juillet 2006
Bonjour, la revue U.Topic (n°5, juin-juillet) révèle un taux très élevé de nitrite dans l’Eau Royale, décelé par des analyses effectuées par un laboratoire métropolitain agréé. La nitrite, un sel naturellement présent dans l’eau, peut se révéler dangereux pour la santé quand sa concentration est supérieure à certains seuils. Or les analyses rapportées par U.Topic montrent que l’Eau Royale contient un taux 4 fois supérieur à la norme française maximale autorisée pour un adulte, huit fois supérieur pour des nourrissons... !La nitrite peut être à l’origine de cancers notamment. Une dépêche de l’ATP de vendredi 7 juillet rend compte de cet article en rubrique santé. Il est à remarquer que le code de la santé publique de la République française ne s’applique pas en Polynésie et qu’aucune réglementation ne remplace celui-ci. Les eaux locales sont produites sans garanties sérieuses (d’après des normes reconnues) de sécurité alimentaire. Par contre, les eaux minérales naturelles importées sont produites selon les normes du code de la santé publique français, les normes européennes et le Codex alimentarius (OMS). Or le pays cherche à favoriser la consommation de l’Eau Royale au détriment d’eaux minérales naturelles auxquelles il voudrait imposer une TDL...à la requête d’Eau Royale (Brasserie de Tahiti). Il est à remarquer que l’Eau Royale est quasiment imposée dans les hopitaux et services de santé, y compris maternités, et que ses publicités vantent les bienfaits de sa consommations par les bébés, enfants, sportifs, seniors.... Il semble que couve un beau scandale, car ce n’est pas la première fois qu’est mise au jour une pollution de cette eau locale. Mais faut-il couvrir et favoriser un monopole local au détriment de la santé publique ? Et que font les autorités sanitaires ?
 
tahitianguy
Le 12 juillet 2006

Est il possible sur votre site d’être informé automatiquement par le biais d’un mail dans notre boîte qu’un nouveau message ou une réponse à un commentaire à été posté ?

En effet je suis obligé, quand j’y pense, de venir voir régulièrement s’il y a du nouveau sur le site !

Merci de votre réponse.

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 12 juillet 2006

Dur !Dur ! Mais ce serait l’idéal.

Je vais en parler à notre webmestre.

Sans garantie, car notre sourire est notre seul moyen de paiement. ;-)

A +

 
Te Tia ara - Webmaster
Le 31 juillet 2006
Bonjour, Pour l’instant seul le flux rss des news est disponible en bas de la page. Bientot une newsletter ...
 
Anonyme
Le 31 juillet 2006
Quid des analyses que Te Tia Ara avait demandées à la Brasserie et à Vaimato de fournir ? Les avez-vous en main ? Pensez-vous que cet article est une oeuvre de déstabilisation de nos entreprises locales, comme l’ont dit les ministères de la santé et de l’industrie ?
 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 31 juillet 2006

Ainsi que le reconnaissait l’auteur lui-même, on ne peut extrapoler la dangerosité à partir d’une analyse ponctuelle.

Le Service de l’Hygiène, qui suit les analyses de la Brasserie, nous a indiqué n’avoir jamais relevé ce pb.

Par contre, il est vrai, l’article a mis le doigt sur un vrai souci : L’absence de réglementation fixant une norme localement. Aujourd’hui, si les seuils arrêtés d’un commun accord entre le CHSP et la Brasserie étaient dépassées, le CHSP ne disposerait d’aucun moyen de coercition autre que le risque de décrédibilisation des marques d’eaux embouteillés... C’est peu.

Un projet de texte existe pourtant. Le Ministère de la Santé a indiqué qu’elle le présenterait à l’Assemblée pour combler ce vide.

De son côté, TE TIA ARA a préparé une charte de qualité et de transparence qu’elle a présenté aux industriels locaux afin de fovoriser l’accès du public à des infos claires et compréhensibles.

 
Anonyme
Le 12 août 2006

Lorsque je prends un aller simple vers Bora-Bora, le billet d’avion est moins cher qu’un aller retour... Le ticket aller simple du ferry vers Moorea est moins cher que l’aller retour et c’est bien normal !

Alors comment expliquer que le coût d’un aller simple entre la Polynésie et la métropole avec Air France ou ATN soit plus élevé qu’un aller-retour ?...Est-ce légal ? :mouai

 
jo
Le 2 septembre 2006
...et le principe du "coach air" qui n’est à mon avis qu’une pratique anticoncurentielle. Est-ce légal ? :en_colere
 
annie
Le 9 septembre 2006
y a t’il des personnes qui controlent les prix dans les magasins à tahiti ? j ’ai eu la désagréable surprise ,plusieurs fois , en faisant mes courses chez Cécile , de ne pas trouver de prix sous les articles , d ’avoir des prix affichés , mais ne correspondant pas au code barre ,ou le prix n ’est plus bon, mais les employés n ’on pas mis les bonnes etiquettes ,etc........ c ’est un vrai marathon pour faire ses course, et un vrai casse tête !!!! merci d ’avance pour votre réponse Annie
 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 20 septembre 2006

Ce type de désagrément est malheureusement fréquent. Il faut systémtiquement contrôler la concordance du code barre du produit avec celui de l’étiquette sur le rayonnage.

De même, lors du passage en caisse, tourner l’écran vers vous pour vérifier lors du passage que le prix est conforme à celui affiché.

Si vous constatez des écartts, des défauts d’affichage, des promo indiposnibles, n’hésitez à le signaler (quels produits, quel magasin ? A quel date ?) en relevant le code barre sur le produit au Service des affaires économiques à sae@economie.gov.pf

Vos signalements serviront aux agents de contrôle à cibler leurs vérifications sur les magasins défaillants.

 
Jean Noël MILLET
Le 21 septembre 2006

J’ai acheté derniérement une débroussailleuse électrique dans le magasin Oyé Oyé à FAA’A à 19 990 F de marque ELEM , type DCBE700, que l’on peut admirer en page 15 du cathalogue publicitaire Oyé Oyé N°P28-1-465 F paru en septembre , on m’a échangé 3 fois l’appareil par un appareil neuf et aucun ne fonctionne correctement, soit que la lame ne tourne pas du tout ou alors à une vitesse qui ne permet pas de couper le moindre brin d’herbe. J’ai demandé alors le remboursement de mon achat, estimant que le commerçant avait une obligation de resultat, je me suis vu retorqué par le gérant du magasin que la loi l’autorisait simplement à me faire un avoir , un point c’est tout.

Il est a noter que le constructeur de cet appareil précise dans la fiche technique que la débroussailleuse est prévue de fonctionner uniquement sous une tension de 230 Volts/50 Hertz alors que le réseau à Tahiti est de 230 volts /60 Hertz, ceci expliquant sans doute ce mauvais fonctionnement, ni le catalogue ni l’emballage de l’appareil ne permet de connaître la tension et la fréquence d’utilisation avant l’achat. Egalement, travaillant comme inspecteur en électricité au Bureau Véritas de Papeete, je me suis aperçu que ce type d’appareil ne comporte pas de mise à la terre de ses masses métalliques et à ce titre , devrait être indiqué sur la plaque à borne le symbole de la classe II assurant la protection des personnes contre le risque d’électrisation , c’est à dire un double carré l’un dans l’autre. Enfin sur la notice constructeur figure le symbole CE alors que sur la plaque à borne aucun signe distinctif du marquage CE ne figure.Sur le carton d’emballage est noté " Made in China "

Je trouve anormal de ne pas avoir pu obtenir le remboursement, j’ai toujours l’avoir que je n’ai pas utilisé pour le moment ( délai 1 mois maxi ) n’ayant rien à acheter de spécial dans ce magasin. D’autre part ayant signalé tous ces problémes au gérant il aurait du par principe de précaution retirer son lot de débroussailleuses de la vente,ces appareils pouvant s’averés dangereux . De plus sachant que ces appareils ne fonctionne pas bien , l’obligation de prendre un avoir est pour moi une sorte de vente forcé. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement coplémentaire au 76 75 03 et vous remercie par avance de l’attention que vous m’accordez. Jean Noël MILLET

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 21 septembre 2006
Nous signalons votre cas au bureau Qualité des Affaires Economiques (50 97 97) et à l’ITC qui vous contacteront (54 34 44).
 
cricri
Le 13 octobre 2006

A propos des abus de répondeur automatique...Prenez l’exemle de la S.A MANA.

Tu tombes systématiquement sur 3 minutes d’attente facturées 35 à 108 CFP / minutes. Et ceux à n’importe quelle heure. Ne me dites pas ques les opérateurs sont occupés 24/24h sachant que la hotline termineà 19H.

Bref en Europe, les opérateurs ont été condamné pour cette pratique abusive. Une loi fait jurisprudence, il serait judicieux de demander à 60 millions de consommateurs le texte exact.

le principe est simple...un correspondant n’a pas a être facturé d’un appel qui n’a pas abouti... le correspondant doit prendre à sa charge le co^t du délai d’attente qu’il fait subir.

 
tahitianguy
Le 15 octobre 2006

Je suis tout à fait d’accord.

La première fois que j’ai appelé la "hot line" de Mana, je pensais que c’était un numéro vert. Malheureusement pour moi et pour nous, consommateurs obligés de passer par leurs services, après renseignement auprès du "3612" de l’OPT, la durée d’attente, qui parfois peut être supérieure à 3mn, est à notre charge, plus la durée d’explication du motif de notre appel.

OUI !!! Faite quelque chose contre cet abus de monopole ... Dans tous les sens du terme ... Il y en assez de payer une fortune pour des services de mauvaises qualités... C’est du vol.

Toujours la société "Mana" ... après de longues minutes d’attente, je suis en relation avec un technicien. Je lui explique mon soucis que je n’arrivais plus à télécharger mes mails .pf dans ma boîte "incredimail". Quelle fût ma surprise quand il me demanda mon mot de passe afin de pouvoir consulter ma boîte. Un peu surpris, je lui fit comprendre que je ne lui donnerai jamais mon mot de passe et que le problème n’était pas les mails que j’avais reçu dans ma boîte.

Quand je pense qu’à la base de l’utilisation du net, on nous demande de ne jamais donner son mot de passe à qui que ce soit, et un "technicien" ose me le demander. Eh bien j’aurai tout entendu, sauf celle là.

 
corre alain
Le 18 octobre 2006

N’oubliez pas
- A micro territoire micro emploi :

environ 3500 jeunes sont sur le marché de l’emploi chaque mois de septembre et l’offre d’embauche reste entre 1500 et 2000, 50 à 60 % des commerces travaillent avec l’administration crée par l’arrivée du cea et du cep. prenez le yaourt, 3 fabriquants local et l’on importe toujours autant, stoper l’importation et développer les locaux. l’agriculture est sinistrée, la vanille adu mal a refaire surface. L’école d’agriculture à moorea est vide l’école d’infirmière est vide mais les filières intelect sont pleines, pourquoi faire ?

 
JEAN pour TE TIA ARA
Le 4 novembre 2006

L’Ecole d’infirmières n’est pas vide, mais le taux d’échec y est très élevé. La faute à de nombreux dysfonctionnements. Au total, 50% à 2/3 des étudiants y abandonnent leurs études avant d’arriver au Diplôme d’Etat.

N’oublie que le marché de l’emploi ne se limite pas au salarié. Chaque année, de nombreux salarié se mettent en tant que patentés. Pour voir le nombre de postes créer, il faut donc ajouter la création nette d’entreprise à celle des emplois salariés nets.

Sur le fonds, la protection du marché local est une erreur à long terme. Elle n’a de sens quà court terme pour permettre l’émergence d’une industrie locale compétitive. Mais pour cela, elle doit voir au-delà de la PF et raisonner sur un marché plus large.

A long terme, la protection ne fait qu’assurer une rente et une qualité de produit dégradée aux seuls dépends des consommateurs.

 
siki
Le 19 décembre 2006
Vous avez parlé un jour de se méfier de la location vente concernant l’acht d’une maison, d’un terrain.... Pourriez vous développer merci
 
JEAN pour TETIAARA
Le 20 décembre 2006

Bonjour !

Ce n’est pas l’association qui a mis en garde les consommateurs, mais l’ITC.

Il s’agissait d’un communiqué en lien avec les logements interméadiaires.

Plus d’infos ? Connectez vous sur www.consommation.pf

N’hésitez à revenir pour avoir de plus amples précisions sur votre cas personnel (cf mon adresse e-mail).

 
Anonyme
Le 26 janvier 2007
bonjour, je viens d’avoir un litige avec mana, et j’ecris pour avoir des conseils. je m’explique : aux environs du 15 novembre, j’ai applelé mana pour augmenter mon forfait adsl ( j’etais adsl standard, et voulais passer a adsl max, pour augmanter mon debit de telechargement). l’operateur mana m’a dit par telephone que ma requete etait prise en compte et que mon changement de forfait s’effectuerait le 1ER du mois suivant ( soit le 1er decembre). donc a cette date, j’ai commencé a telecharger (films et musqiue), je suis ensuite partie en vacances pour un mois. et en rentrant, je recois la facture mana de 94 000 francs. soit 8 000 francs d’abonnement et 86 000 de depassement de telechargement ( a 11 000 f le giga). je me suis rendue compte que mon changement de forfait n’vait donc pas eté pris en compte. je me suis rendue a mana ; de bonne foie, pensant qu’ils avaient fait une erreur. ils m’ont repondu qu’aucune demande ne se fait par telephone, ( ca s’effectue par mail) et que donc mon forfait n’a pas pu changer. ils m’ont donc prelevé 94 000 francs, portant mon compte a decouvert, et ne veulent pas ni me rembourser, ni trouver un moyen d’entente. auriez vous des conseils pour la marche a suivre ? merci
 
BB
Le 7 février 2007

bonjour,

qu’est ce qu’ils peuvent être c... j’espère ne pas vivre cela. A mon avis, tu as bien fait de faire appel à te tia ara. Ils pourront bien te conseiller. Ne t’inquiètes pas. Mana, dernièrement, a eu bcp de problème de réseau satellite. Ils veulent encore créer d’autres problèmes ? Faut arrêter tout cela. Je t’encourage vraiment dans tes démarches. Salut

 
Louis BREMOND
Le 11 mars 2007

Madame la Présidente,

Je pense que vous êtes au courant d’une loi qui a été votée à l’Assemblée Nationale, par les élus de la majorité, à l’ultime séance de la mandature de Jacques Chirac à la Présidence de la République et avant que Jean -Louis Debré ne quitte ses fonctions pour devenir Président de l’Assemblée Constitutionnelle. Cette loi consiste à plafonner les frais d’Incidents de fonctionnement bancaires. Le Gouvernement Central a toujours demandé à ces établissements d’être plus raisonnables dans leur application des frais mais ils ne l’ont jamais écouté. C’est le dernier acte que Jacques Chirac a voulu faire avant la fin de son mandat.

Ces frais bancaires que je dénonce comme pratiquement de l’escroquerie, rapportent en France Métropolitaine la bagatelle d’un milliard d’euros, soit l’équivalent d’un peu moins de 120 milliards de francs pacifiques, et je pose la question suivante : A combien se chiffrent ces mêmes frais bancaires, ici, en Polynésie Française ? Et qui a autorisé ces frais exhorbitants ? c’est Laurent Fabius, en 2001 ; je serais curieux de savoir combien de personnes connaissent ce fascicule qui a été autorisé par Fabius et que les banques locales ont transmis à leur clientèle ? D’ailleurs la gauche française a fait beaucoup de mal aux petits titulaires de comptes ; le député Sapin (qui porte bien son nom) ministre sous François Mitterrand, a fait voter une loi (la Loi Sapin) sous je ne sais plus quel premier ministre, mais je sais que c’était sous la mandature de Mitterrand. Cette loi stipulait que lors des dépots de chèques, ceux-ci n’étaient crédités que trois jours au moins après et, si un chèque était émis, il était débité 24 à 48 heures en avance.

Madame la Présidente, serait-il possible que vous décidiez, à votre prochain conseil d’administration, de créer une section de protection des titulaires de comptes bancaires, surtout pour protéger les petits comptes ; l’Assemblée Nationale a Plafonné ces frais à 30 euros, soit un peu moins de 3.600 CFP. Savez-vous qu’ici au premier incident et rejet d’un chèque -suivant sa valeur- le titulaire du compte est débité de plus de 19500frs de frais , même si c’est un petit chèque et ensuite les autres sont débités de 7646 frs cp ? Je pense que les sociétés bancaires se sucrent très bien sur le dos des petits. Voilà des pratiques scandaleuses que je dénonce, car ces cadres qui arrivent en Polynésie et qui appliquent ces frais exhorbitants, combien touchent-ils par mois et à combien se montent leurs avantages (maison de fonction, voiture de fonction, personnel de maison, etc etc.....) ? est-ce que ce sont ces fameux frais qui paient leurs avantages ; c’est pour cela que je dénonce ces abus et ces scandales. De plus, ils ne respectent pas les accords verbaux passés avec eux en cas de besoin. Pour les banques, si on dépasse les 60 ans, on n’est plus apte à travailler, il vous sera même dit que vous devriez être à la retraite et on vous refuse tout crédit, même avec de bonnes garanties derrière ; la Casden est l’exemple type de la ségrégation.

Si une section de défense peut être créée, je souhaiterais en faire partie, car je m’investirais très fortement pour que le Gouvernement de la Polynésie et l’Assemblée du Pays décrètent une loi de pays afin d’ interdire ces pratiques scandaleuses et frauduleuses.

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, mes salutations respectueuses.

Louis Brémond

BP 10133 à Paea.

PK 21.800 cm Paea 98711

tel.54.10.25

 
Anonyme
Le 13 mars 2007

Je pense que tu pourrais eviter de preciser que tu as telechargé films et musique, car je ne pense pas qu’elles et eils etaient libre de droit.

Si tu n’as recu aucun courrier de leur part te specifiant que ton contrat avait changé, tu aurais du te mefier.

 
sam
Le 28 mars 2007

Bonjour ,

Suite aux nombreux couriers adressés ici, pourquoi est ce qu aucune intervention n est mentionnées VIS à VIS de MANA ET D OPT ?

Je voudrais attaquer MANA(internet) et OPT(telephone) en justice, est ce que l association peut me fournir une aide structurée avec des avocats/juristes/conseils/compétents en droits ? Une affaire à environ de 180 000 xpf et une autre à environ 15 000 xpf

Merci de votre comprehension, des reponses seraient le bienvenues. :surprit

 
B. D
Le 23 avril 2007
Bonjour, mon problème est que j’ai acheté une voiture d’occasion à un garage (BMW), j’ai roulé environ 7000km et 2 mois et demi après mon achat et la boîte de vitesse est tombée en panne. Le garage ne veut pas prendre en charge les réparations qui s’élèvent à plus de 700.000 cfp (vous imaginez ?) d’après lui. Et je ne trouve pas de spécialiste pour me conseiller sur le territoire, pas même avec l’ITC, les garages font donc ce qu’ils veulent. On doit les croire sur parole ? De plus l’ancien proprio qui a vendu cette voiture au garage m’a dit et écrit (sur lettre) que cette boîte de vitesse déconnait déjà depuis un moment, de plus en plus même, mais il avait oublié d’en informer le garage. Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ? connaissez vous des textes de lois applicables en polynésie succeptibles de m’aider ? Merci !!
 
Anonyme
Le 23 juin 2007

Bonjour, Merci de bien vouloir m’envoyer le texte de la plainte rappelée ci-dessous ou simplement les références : date, auteur, moyens. Je m’y joindrai alors, avec les remarques d’usage.

Avec Honneur président de "la Polynésie française", des Françaises et des Français René G. HOFFER renehoffer@yahoo.fr http://profile.myspace.com/index.cfm ?fuseaction=user.viewprofile&friendid=167450290 http://www.presidentdelapolynesiefrancaise-sic.org http://chez.mana.pf/hoffer.rene http://www.euro-ombudsman.eu.int/decision/fr/032077.htm http://www.euro-ombudsman.eu.int/decision/fr/020570.htm http://www.youtube.com/watch ?v=WzfQ1I0sQLM

Compte tenu que le Pays et l’Etat n’ont rien fait pour améliorer la règlementation, Te Tia Ara saisit le Procureur de la République pour engager des mesures contre le Pays en les personnes de Mr Gaston TONG SANG Président du gouvernement et de Mr Edouard FRITCH Président de l’Assemblée de Polynésie française et Mme Anne BOCQUET et Mr Nicolas SARKOSY de l’Etat et Mr Jean Pierre FOURCADE, Président Directeur Général de la Brasserie de Tahiti, pour les condamner au titre des articles :

- 223-6 du Code Pénal
- 223-15-2 de la loi n° 2001-504 du 12 juin 2001

 
Anonyme
Le 3 juillet 2007
Est-il possible d’avoir une explication sur le non-fonctionnement des sites internet des différents ministères ainsi que celui du Haut-Commissariat ? Merci
 
Tuunui LEGRAND
Le 25 juillet 2007

Il y eu des contacts avec les services judiciaires, mais aucune plainte n’a été déposée finalement. Il s’agissait de faire réagir les décideurs sur le fléau social que représente l’alcool en polynésie. Mais il faut croire que le soutien à l’industrie locale est prioritaire face aux enjeux sanitaire, qu’ils soient liés au sucre ou à l’alcool.

Tuunui LEGRAND

 
Tuunui LEGRAND pour TE TIA ARA
Le 30 juillet 2007

A chaque changement de gouvernement, les sites des ministères sont déconnectés. Après, il leur faut du temps pour les remettre en place. Le Gouvernement TONG SANG a été particulièrement lent pour les restaurer, un grand nombre restant toujours muets.

Pour le Haussariat, c peut-être lié à la maintenance, car il est fonctionnel la majorité du temps.

Tuunui pour TE TIA ARA

 
Anonyme
Le 2 octobre 2007
Je suis client à la Banque de Polynésie. Est-il normal qu’à chaque retrait on me facture 226 XPF de commission de retrait ?
 
JEAN TATARIA
Le 8 octobre 2007

De quels retraits s’agit il ? Retrait au guichet ou à un DAB distributeur automatique) ?

Il faut savoir que les banques changent leurs tarifs une fois par an. A cette occasion, elles envoient les principaux changements à leurs clients, souvent avec un relevé de compte mensuel.

La loi reconnaît que le silence gardé pendant plus de 3 mois par le client vaut acceptation des nouveaux tarifs.

Le refus des novueaux tarifs entraîne la clotûre sans frais du compte.

Tu peux toujours contester avoir reçu le document. Les relevés étant envoyés par courrier simple, la banque pourra difficilement démontrer qu’elle te l’a adressée.

Tu peux aussi contester l’importance des frais par rapport au retrait. Si tu retires 2.000 F et qu’on te prend 226 F, c’est en effet démesuré et spoliateur.

Souvent, un simple courrier au service réclamation suffit (même si ça prend du temps). Mets en copie l’ITC et l’IEOM, ça peut accélérer le traitement.

JEAN pour TE TIA ARA

 
Vaite
Le 5 décembre 2007
Bonjour, je voudrais attirer votre attention sur une pratique commerciale que je trouve douteuse. Lorsque vous accouchez à la clinique Cardella, un photographe de la société Pacific Reporter passe prendre des photos de votre bébé si vous l’acceptez bien sur en précisant que vous avez droit à une photo gratuite. Là n’est pas le problème. Le problème c’est que lorsque la photo est prête, un commercial vient chez vous pour présenter d’autres photos avec un album. Bien sûr libre à tout un chacun d’accepter ou de refuser cette offre d’album. Cependant si vous acceptez, le commercial vous fait remplir un questionnaire obligatoire (soit disant que c’est normal comme procédure) avec noms des employeurs, montant des revenus du couple, numéro de compte, comme pour une demande de crédit et ce, même si l’on paye comptant. Je ne comprends pas cela. Est-ce une pratique courante ou légale de demander des coordonnées bancaires comme cela pour un règlement comptant. De plus avec la même société Pacific Reporter, j’ai eu la petite mésaventure que je vais vous raconter. Lorsque le commercial est venu nous apporter la photo, il nous a proposé une offre pour un portrait de famille. Soit disant offre spéciale moins chère qu’en magasin en nous précisant que la photo se ferait lorsque notre enfant serait plus âgé et que si d’ici là nous changions d’avis cela ne posait pas de problème. Cependant, il fallait quand même remplir la demande de crédit avec les renseignements confidentiels pré-cités. Mais avec la case paiement par chèque cochée, ce que je fis. Le temps passant, j’avais oublié cette affaire et un jour, 9 mois après la naissance de notre enfant, je reçois un coup de fil de la société m’enjoignant de payer la somme de 16000 F pour le portrait commandé. Stupeur, je ne réalise pas tout de suite que c’est le portrait de famille dont j’avais rempli la demande. Après réflexion je me rappelle de cela et affirme à mon interlocutrice que le commercial qui m’a fait remplir cette demande m’a bien précisé que je pouvais ne pas l’utiliser si je changeais d’avis. La personne m’agresse alors au téléphone et devient menaçante dans son ton. C’est signé, il faut payer, la société a engagé des frais pour ce portrait. Je lui fais remarquer qu’ils ne m’ont pas contacté pour faire le portrait, que celui-ci n’a pas été fait alors je ne comprends pas comment des frais peuvent être engagés sur une photo qui n’a pas été prise. Mais elle persiste, il faut payer. Je lui déclare que je ne souhaite pas poursuivre cette conversation et l’affaire se termine là. Depuis je n’ai pas eu de nouvelles de cette société et je ne souhaite plus avoir affaire à des pratiques commerciales comme celle-là. Est-ce une chose courante de voir celà ? Voila mon témoignage, votre association pourrait-elle s’intéresser à ces pratiques commerciales afin que cette mésaventure n’arrive plus à personne. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite mes meilleurs voeux pour les fêtes qui approchent. Bonne continuation et bon courage à votre association pour défendre les consommateurs.
 
teauahi
Le 6 mars 2008

La baguette de pain.

Une boulangerie peut-elle vendre que des pains autre que la baguette de 250 grammes ?

Je suis un paumotu vivant à Makemo, et j’ai constaté que depuis le 29 février 2008 la boulangerie de l’île facturait la baguette de pain à 60 F au lieu de 50. Après recherche de renseignements (ITC et les Affaires économiques) j’apprends qu’il est autorisé aux boulangeries de vendre des pains de 300 g à 60 F (Prix réglementé par l’article 2 de l’arrêté n° 697 CM du 8 juillet 1996). Ce même article stipule que sur les îles de Tahiti, Moorea, Raiatea, Tahaa, Huahine et Bora Bora, une baguette de 300 g est vendue à prix libre ’sous réserve de la disponibilité permanente à la vente de la baguette de 250 g’.

Si j’interprète correctement, dans les îles précitées, un consommateur a la possibilité d’acheter une baguette de 250 g à 47 F alors que moi, résidant aux Tuamotu suis obliger d’acheter une baguette de pain de 300 g à 60 F , car me dit-on qu’il n’est pas possible d’obliger un boulanger de vendre des baguettes de pain de 250 g (dixit les Affaires économiques).

Ceci est une bouteille à la mer !

 
GEORGES
Le 17 mars 2008
Je souhaite porter à votre connaissance le refus de vente dont j’ai été victime. En effet, la semaine dernière je me suis rendu aux dépôts de VAIMATO à Fare Ute et de PREMIUM à Punaauia pour acheter de l’eau en bonbonnes de 18,9 litres. Les vendeurs ont refusé de me les vendre aux motifs que je ne payais pas d’abonnement pour une fontaine de distribution de la marque. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir intervenir auprès de ces commerçants afin de leur rappeler les droits du consommateur et de faire ainsi cesser ces agissements illégaux. En effet Selon le CODE DE LA CONSOMMATION (Partie Législative) Article L122-1 (Loi nº 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 3º Journal Officiel du 12 décembre 2001) :
- Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit. Avec mes remerciements, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
 
Baptiste
Le 22 mars 2008

Je viens de recevoir une lettre de l’OPT m’indiquant les nouveaux tarifs à compter du 1er avril... Je vois qu’il y a déjà eu une hausse en décembre et je vous avoue que je n’y avais pas porté attention.

La hausse d’avril est de +10% de l’abonnement. Je trouve cela scandaleux ! Nous sommes pris pour des vaches à lait et sans droit de regard.

Que pouvons nous faire contre ce vol manifeste !

 
Francis SEEUWS
Le 2 avril 2008

Je souhaite attirer l’attention de tous les propriétaires de véhicules donnés en réparation dans le garage SOPADEP de la vallée de la Tipaerui.

Los d’une panne de la climatisation de mon véhicule HYUNDAI SANTA FE, ce garage prétend avoir détecté une fuite importante au niveau de l’évaporateur. Or, la recharge de gaz faite pour ce constat a permis le fonctionnement correct de la climatisation durant quatre semaines, le temps nécessaire pour recevoir les pièces de rechange.

La "réparation", effectuée le 11 décembre 2007, a été facturée 263659 F CFP.

Or la même panne s’est reproduite le 4 janvier 2008, puis le 22 janvier 2008, puis enfin le 1er mars 2008.   Pour ce troisième retour en atelier (sur trois mois !), le responsable du garage a (enfin) décidé de confier la réparation à un confrère, Polynésie Froid, spécialiste des climatisations. Ce dernier a constaté qu’il s’agissait d’une micro fuite au niveau du compresseur soit, la seule pièce restée d’origine..... La réparation a consisté à remplacer un joint de ce compresseur....

Estimant n’avoir pas vocation à financer les erreurs, voire l’incompétence d’un professionnel, j’ai réclamé un “geste commercial” . A ce jour, la SOPADEP, par l’intermédiaire du directeur Pièces et Services, se contente (par téléphone !) de maintenir qu’il y avait bien une fuite importante ?? et que je devrais me satisfaire du fait qu’il n’y a pas eu de facturation supplémentaire lors des multiples retours en atelier ; “oubliant” les dispositions des articles 1146 et suivants du Code Civil

Ce mensonge et ce mépris du client n’est pas de nature à donner une bonne image de l’importateur et, par extension de la marque.

Pour servir et valoir ce que de droit.

 
Francis SEEUWS
Le 30 avril 2008

Messieurs,

Pour éviter les mêmes problèmes à d’autre clients, voici ma dernière lettre envoyée à SOPADEP. Pour servir et valoir ce que de droit.

SOPADEP A l’attention du Directeur Général, M. Jean-Marc LEONETTI, BP 1617 98713 PAPEETE

Réf : HYUNDAI SANTA FE 145966 P

Monsieur, J’accuse réception de votre courrier du 18/04/08, référencé AA/aa-APV/18-2008, faisant suite à ma réclamation concernant le traitement de la réparation de la climatisation de mon véhicule. Par des abondantes explications techniques, votre directeur “Pièces et Services”, Monsieur ARRIEUCAU, tente, par tous les moyens de se dédouaner complètement de sa responsabilité, quitte à contredire, ainsi : Paragraphe 3 et 4 : “ lors de la première intervention, la mise en pression a fait apparaître certaines porosités, ayant fait l’objet de serrages des raccords” Donc, à ce premier stade, pas de fuite importante constatée, mais “certaines porosités” Paragraphe 6 : “ Le fait de rétablir les pressions et les contraintes peut provoquer de nouvelles fuites, ce qui explique la fuite importante sur l’évaporateur.....”. Ainsi, la fuite “importante” sur l’évaporateur serait consécutive à cette mise en pression ? Or, je vous le rappelle, la recharge de gaz faite lors de cette expertise a permis le fonctionnement de la climatisation durant quatre semaines....Par contre, le devis imposant le remplacement de l’évaporateur, pour fuite importante ( ??), a été fait le jour même de cette expertise !!! La mauvaise foi évidente de votre collaborateur est confirmée au Paragraphe 8 : “ ...la mise en évidence de la fuite sur l’évaporateur est sans équivoque”. Bravo, par conséquent, de pronostiquer une fuite importante quatre semaines avant son apparition !!! Pour couronner le tout, M. ARRIEUCAU estime que la succession de récidive “pourrait” ( !) apparaître comme des erreurs de diagnostics (paragraphe 7). La moindre des décences aurait été d’admettre, au minimum, une certitude d’erreurs commises, pour éviter d’afficher une certaine incompétence. Enfin, pour être bien sûr d’irriter encore plus, il est précisé, au paragraphe 10, qu’il est plausible qu’à court ou moyen terme, une nouvelle fuite peut apparaître ..... C’est particulièrement rassurant et cela confirme, si c’était encore nécessaire, que M. ARRIEUCAU a une piètre appréciation de ses services et, plus grave encore, des marques et équipements qu’il doit gérer et “garantir” à la clientèle.

Je rappelle, quand même, que mon véhicule n’est pas un prototype et que les systèmes de climatisation de véhicule sont au point depuis plusieurs années...... En conclusion, il est bien évident que je maintient ma position, suffisamment évoquée dans mes précédents courriers et que je m’apprécie pas d’être considéré comme un ignorant face au “spécialiste” . Pour appuyer ma demande et éviter à d’autre “clients” d’être confronté aux mêmes problèmes et à la mauvaise foi de vos services, je transmets une copie de mon dossier au constructeur Hyundai et à l’association Te Tia Ara. Il est bien évident que faute, au minimum, d’une reconnaissance non ambiguë de vos erreurs dans cette affaire, je serai amené à prendre d’autre initiatives.

Souhaitant donc cette fois être entendu,

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Francis SEEUWS

Copies : Hyundai Motor Company Association Te Tia Ara

 
Fred FONTAINE
Le 9 mai 2008
Ia orana, Je soutiens avec force votre position contre la décision du syndicat des médecins. Ces personnes, qui demandent toujours plus (d’argent), devraient regarder un peu plus autour d’elles et ne pas fixer seulement leur nombril !!! Je pense que pour contrer la position de ce syndicat, il faut proposer à la population la signature d’une pétition demandant la continuité de la convention et le respect de celle ci. Merci encore à vous et courage.
 
Tetiaara
Le 13 juin 2008

Le code de la consommation de Métropole n’est pas applicable localement. Cependant, un texte local sacntionne le refus de vente.

Encore faut il ne pas avoir un litige avec le commerçant quant au paiement d’autres prestations.

Si vous n’avez pas payé le commerçant pour une précédente prestation, le commerçant peut subordonner la livraison d’une prochaine commande au complet paiement de vos dettes.

Ce n’est pas, dans ce cas, un refus de vente injustifié.

 
Andrew
Le 15 juin 2008

Quelles sont les mesures prises par Tikiphone face aux risques que représentent les ondes electromagnétique ? Comment peuvent ils commercialiser le forfait Vini kid ? Merci

Le 15/06/2008 source http://www.guerir.fr/magazine/telephones-portables/appel-precaution-utilisation-telephones-portables

APPEL DE 20 EXPERTS INTERNATIONAUX RASSEMBLÉS PAR DAVID SERVAN-SCHREIBER CONCERNANT L’UTILISATION DES TÉLÉPHONES PORTABLES

- ANALYSE DES ÉTUDES RÉCENTES

- LES 10 PRECAUTIONS A PRENDRE

ANALYSE DES ÉTUDES RÉCENTES

Les champs magnétiques émis par les téléphones portables doivent être pris en compte en matière de santé. Il est important de s’en protéger. Dix mesures simples de précaution peuvent y aider.

A ce jour, les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l’utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé.

Toutefois, il existe un consensus scientifique pour conclure que les études disponibles mettent en évidence :

1/ une pénétration significative des champs électromagnétiques des téléphones portables dans le corps humain, particulièrement au niveau du cerveau, et plus encore chez les enfants du fait de leur plus petite taille. (Figure 1.) [1, 2]

2/ divers effets biologiques des champs électromagnétiques dans les bandes de fréquence des téléphones portables (de 800 à 2200 Mhz) même en dessous des seuils de puissance imposés par les normes de sécurité européennes (2 W/kg pour 10g de tissu) sur les tissus vivants, notamment une augmentation de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique et une synthèse accrue des protéines de stress. [7, 10, 11, 12, 13]

Du fait de la rareté de l’utilisation des portables jusqu’à ces dernières années, nous notons que les études épidémiologiques humaines réalisées jusqu’à ce jour ne peuvent avoir comporté un nombre suffisant de personnes ayant utilisé leur téléphone pendant plus de 10 ans de façon intensive (plusieurs heures par semaine).

Et l’on sait que même dans le cas où l’association d’une exposition avec un cancer est parfaitement prouvée et le risque très fort (comme pour le tabac et le cancer du poumon), des études dans des conditions similaires, à savoir sur des personnes ayant fumé pendant moins de 10 ans auraient du mal à mettre en évidence un risque augmenté de cancer du poumon : le risque apparaît surtout 15 à 35 ans plus tard. [8].

Les études les plus récentes qui incluent des utilisations de téléphone portable pendant plus de 10 ans montrent une association probable avec certaines tumeurs bénignes (neurinomes du nerf acoustique) et certains cancers du cerveau, plus marquée du coté d’utilisation de l’appareil.* [7, 10, 11, 12, 13]

LES 10 PRECAUTIONS A PRENDRE

Compte tenu de l’absence de preuve absolue chez l’être humain d’un effet cancérogène des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables nous ne pouvons pas parler de la nécessité de mesures de prévention (comme pour le tabac ou l’amiante). Dans l’attente de données définitives portant sur des périodes d’observations prolongées, les résultats existants imposent que l’on fasse part aux utilisateurs des mesures les plus importantes de précaution comme l’ont aussi suggéré plusieurs rapports nationaux et internationaux [7, 10, 11, 12, 13]**

Ces mesures sont aussi importantes pour les personnes qui sont déjà atteintes d’un cancer afin d’éviter toute influence extérieure qui pourrait contribuer à la progression de leur maladie.

1. N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques. 2. Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance – voir figure 2). Dès que possible, utilisez le mode « haut-parleur », ou un kit mains libres équipé d’un tube à air dans ses derniers 20 cm qui semble moins conduire les ondes électromagnétiques qu’un kit mains libres filaire traditionnel,*** ou une oreillette bluetooth (moins d’1/100e de l’émission électromagnétique du téléphone en moyenne). 3. Restez à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil. 4. Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode « avion » ou « hors ligne/off line » qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques. 5. Si vous devez le porter sur vous, assurez vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur. 6. N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil —DECT— qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables). 7. Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis). 8. Evitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante) 9. Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps). 10. Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (le « Débit d’Absorption Spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps). Un classement des DAS des téléphones contemporains des différents fabricants est disponible sur www.guerir.fr et d’autres sites internet.

CONCLUSION

Le téléphone portable est une invention remarquable et une avancée sociétale importante. Nous ne nous en passerons plus. Aucun des membres du comité d’experts ci-dessous n’a renoncé à l’utilisation d’un téléphone portable. Même moi (DSS), porteur d’un cancer au cerveau, je ne m’en passerai plus. En revanche, nous, les utilisateurs, devons tous prendre les mesures de précaution qui s’imposent aux vues des données scientifiques récentes sur leurs effets biologiques, particulièrement si nous sommes déjà porteur d’un cancer avéré.

Par ailleurs, les constructeurs et les opérateurs doivent aussi prendre leurs responsabilités. Il leur revient de fournir aux utilisateurs des appareils et des équipements qui permettent le plus bas niveau de risque possible et de faire constamment évoluer la technologie dans ce sens. Ils doivent aussi encourager les consommateurs à utiliser leurs appareils de la façon la plus compatible avec la préservation de leur santé.

Au début des années 1980, lorsque les propriétaires des mines d’amiante se sont vus réduits à la banqueroute sous l’effet des procès des familles des personnes décédées à cause de leur exposition professionnelle, Johns Manville, le plus important d’entre eux, a tiré les leçons de ses années de lutte contre les données médicales et scientifiques qui mettaient en cause son industrie. Il concluait, avec regrets, que davantage d’avertissements appropriés pour le public, la mise en place de précautions plus efficaces, et davantage de recherche médicale « auraient pu sauver des vies, et probablement les actionnaires, l’industrie, et du coup les bienfaits de son produit. » [15, 16]

C’est ce que nous souhaitons aujourd’hui à l’industrie du téléphone portable. Il ne s’agit pas de bannir cette technologie, mais de l’adapter – de la maîtriser – afin qu’elle ne devienne jamais une cause majeure de maladie.

LES 20 SIGNATAIRES

- Dr Bernard Asselain, Chef du service de Biostatistiques du Cancer, Institut Curie

- Pr Franco Berrino, Directeur du Département de Médecine Préventive et Prédictive de l’Institut National du Cancer, Milan, Italie

- Dr Thierry Bouillet, Cancérologue, Directeur de l’Institut de Radiothérapie, Centre Hospitalier Universitaire Avicenne, Bobigny

- Pr Christian Chenal, Professeur Émérite de Cancérologie, Université de Rennes 1 et ancien responsable de l’équipe de recherche CNRS « Radiations, Environnement, Adaptation »

- Pr Jan Willem Coebergh, Cancérologue, Département de Santé Publique, Université de Rotterdam, Pays Bas

- Dr Yvan Coscas, Cancérologue, Chef du service de radiothérapie, Hôpital de Poissy St Germain

- Pr Jean-Marc Cosset, Chef de département honoraire d’Oncologie/Radiothérapie de l’Institut Curie, Paris

- Pr Devra Lee Davis, Chef du Département de Cancérologie Environnementale, Université de Pittburgh, Etats-Unis

- Dr Michel Hery, Cancérologue, Chef du Département de radiothérapie, Centre Hospitalier Princesse Grâce, Monaco

- Pr Lucien Israël, Professeur Émérite de Cancérologie, Université Paris XIII, Membre de l’Institut

- Jacques Marilleau, Ingénieur SUPELEC, ancien physicien au Commissariat à l’Energie Atomique et au CNRS Orsay

- Dr Jean-Loup Mouysset, Cancérologue, Polyclinique Rambot-Provençale, Aix-en-Provence, Président de l’association Ressource

- Dr Philippe Presles, Président Institut Moncey de Prévention Santé, Paris, Auteur de « PREVENIR », Robert Laffont, 2006

- Pr Henri Pujol, Cancérologue

- Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, Ecrivain scientifique

- Dr Simone Saez, Docteur ès Sciences, ancien chef de Service du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard, Lyon
- Dr Annie Sasco, Docteur ès Sciences, Directrice de l’Equipe d’Epidémiologie pour la Prévention du Cancer – INSERM, Université Victor Segalen Bordeaux 2

- Dr David Servan-Schreiber, Docteur ès Sciences, Professeur clinique de Psychiatrie, Université de Pittsburgh, Auteur de « ANTICANCER », Editions Robert Laffont, 2007

- Dr Pierre Souvet, Cardiologue, Aix-en-Provence, Président de l’Association Santé Environnement Provence

- Dr Jacques Vilcoq, Cancérologue, Clinique Hartmann, Neuilly-sur-seine

 
Georges
Le 9 juillet 2008
Bonjour, Pourriez-vous m’expliquer à quoi sert l’avance sur consommation que demande l’EDT lors de la souscription d’un contrat. Comment peuvent-ils exiger cette avance si elle ne sert pas à couvrir provisoirement du moins un retard de paiement de facture (par exemple en cas d’absence du pays pour affaires, vacances, EVASAN, ou autres...) ? Merci
 
Tetiaara
Le 17 août 2008

Vous avez tout à fait raison. Cette "avance" n’en est pas une. C un dépôt de garantie. Cependant, aucun consommateur n’est allé devant le tribunal pour obtenir le remboursement des pénalités indument perçues par l’EDT, alors que l’avance constitue un avoir.

Si cela vous tente, nous sommes prêts à partir en lutte contre l’EDT sur ce point et à prendre en charge les frais.

Tunui

 
GEORGES
Le 4 septembre 2008
Je regrette mais je ne suis pas procédurier. Je veux simplement dénoncer les abus. Le reste c’est votre rôle.
 
Tetiaara
Le 8 septembre 2008

Malheureusement, seul un consommateur peut agir et nous n’avons pas de compte EDT à notre nom.

Ce que nous avons pu faire pour l’OPT (instruction closeà ce jour, en attente du jugement), nous ne pouvons donc pas le faire pour EDT.

Par ailleurs, si nous signalons la chose à EDT, ils peuvent simplement changer la dénomination de ce versement pour les nouveaux contrats... ce qui fera qu’officialiser les choses.

Le Pb demeurera pour les anciens contrats... mais dans la mesure où personne ne voudra faire valoir ses droits....cela ne changera rien non plus.

Tunui

 
sikigasy
Le 1er octobre 2008
Y a t il une enquête ou quelques chose qui lui ressemble concernant les ré émetteurs (Relais) GSM & WIFI et leurs conséquences
 
Tunui
Le 3 octobre 2008

malheureusement, il n’y a rien de tel qui a été fait localement.

Il ne faut pas cependant s’attendre à voir le Gouvernement local lancer une telle étude.

A titre principal, car l’opérateur GSM polynésien est une filiale d’un établissement public gouvernemental et que c une machine à cash.

 
M. KLEIN
Le 10 octobre 2008
bonjour j aimerai savoir a quel niveau de prix le baril de petrole doit etre pour que le gouvernement etudie la baisse du prix de l essence et du gaz ,aujourd hui a 80 dollards le baril c est le plus bas cours depuis des mois voir annees .Pendant ce temps nos chers importateurs Shell Mobil et Total se remplissent sans soucis les tiroirs caisses sur le dos des consommateurs.....Je veux bien comprendre qu on ne peut reagir au jour le jour comme aux Etats Unis ou en Europe ou les prix a la pompe varient regulierement ,mais la je pense que l exageration est trop importante. Merci de votre attention en esperant une action rapide via les medias dans un premier temps peut etre
 
clélia
Le 12 décembre 2008
Je souhaiterais vous faire part de mon indignation vis à vis de Leader price (Arue). Si nous nous dirigions dans le rayon "frais", nous pouvons constater des produits (crème brule ou boissons gazeuses...) périmés depuis des dates variants entre un et six mois... Il faut dire que ce n’est pas trop étonnant vu la tête de l’embalage. [...] Il est de notre devoir de sanctioner ces infractions des droits des consommateurs, pour que tahiti ne connaisse plus ca... (Il y a un certain moment j’en avais même vu des cafards dans les céréales Learder price arue... sans compter la masse poussierreuse qui recouvrait l’embalage...). Il faut y remédier, c’est pour cela que je souhaiterais porter plainte. Et encore je ne parle pas du centre ville... Je cite Surfrider a fait une réduction de 50% sur les jeans... si seulement ils étaient pas la depuis 6mois... Il faudrait sérieusement penser a controler TOUT CA !!
 
Fiu des arnaqueurs
Le 8 février 2009

Iaorana !

Tout le monde connait un salon de thé situé pas loin de Hyper Brico !

N’avez vous pas remarqué que votre commande est pris sur un bout de papier et que nulle part est affiché le prix de ce que vous consommez ? Même pas sur le bout de papier !

Comment savoir si à la caisse rien n’est rajouté à votre facture ?

Même procédé pour un snack au quai des Ferry de Moorea !

Trop facile ...

Quelqu’un pourrait me dire si c’est légal ?

 
Vieux débris
Le 25 mars 2009

Bonsoir.

J’aimerais proposer que Tetiaara et l’association des consommateurs de Tahiti puisse réagir a ceci.

En Polynésie, dans les journaux, les réclames, les spots publicités à la télévision et à la radio, sur les brochures officielles des agences de réservation d’hôtel ou de billet d’avions, tous les prix sont affichés hors taxe.

Bonjour la surprise lorsque vous calculez ou que vous recevez la note taxes comprises.

L’affichage des prix toutes taxes comprises est obligatoire depuis des décennies en France. Pourquoi ici ce n’est pas le cas ? Les Polynésiens seraient-ils des Français entièrement a part ? Que l’on peu berner ainsi en leur faisant croire que les prix sont compétitifs ?

J’aimerais que l’association des consommateurs puisse réagir auprès du président ou du ministre de l’économie pour mettre fin a cette aberration, a ce mensonge permanent publicitaire.

Pour exemple le prix affiché d’un trajet Papeete/Paris/Papeete sur le site d’air Tahiti n’a rien a voir avec le prix que vous payerez réellement. Pratiquement du simple au double. C’est prendre les gents pour des cons.

 
tahitianguy
Le 29 avril 2009

En réponse à Fiu des arnaqueurs !

Effectivement tu as repéré comme moi le même procédé que font ses deux restaurateurs.

Une fois j’ai fait le calcul moi même au quai des ferry. Arrivé à la caisse ben ce n’était pas du tout ça. Un café comptabilisé en plus. Et le gars a eu du mal à me donner le ticket de caisse. Il a jeté un regard à sa patronne qui s’est levée et qui est venue à sa place. Elle a justifié par une erreur de frappe de son employé. Ben voyons ! Trop facile !

Au fameux salon de thé, ce que je ne comprends pas effectivement pourquoi ils ne mettent pas les prix sur les bouts de papier. Alors qu’est ce que l’on en sait si arrivé à l’addition, on ne nous a pas rajouté quelque chose ! Surtout également que les prix ne sont pas tous affichés.

Bref ! Il faut les boycotter. Ne plus y aller !

 
javialle
Le 30 mars 2010
Bonjour a tous , je viens subir une grosse arnaque de VINI : La societe vends l’internet mobile contrat de 12 mois minimum sans dire que l’on ne peut pas utiliser Skype ou MSN qui sont bloqués pour ne pas faire concurrence au téléphone. Je pense que c’est anormal et anti concurrentiel et illegal : Y at-il quelqu’un tres au fait des fournisseurs d’internet qui pourrait m’aider à réagir contre ce type de pratique d’un autre temps.
 
tiare
Le 9 juillet 2010

Bonjour,

Nous avons fait faire des travaux dans notre maison, par un entrepreneur. Les travaux ont commencé le 5 octobre et maintenant (le 9 juillet), les travaux ne sont toujours pas fini et cela fait plusieurs mois qu’aucun ouvrier ne vient. Malgrès nos centaines d’appels et nos messages laissé sur le vini de l’entrepreneur, il ne répond pas. Il fait le mort ! Que doit-on faire ? est ce qu’on doit entreprendre une procédure et ce que ça vaut le coup, car si jamais il n’est pas solvable, ça vaut pas le coup ? comment peut-on savoir s’il est solvable ou non ?

Je vous remercie de me répondre.

 
fseeuws
Le 3 août 2010

Lettre ouverte au Maire de FAA’A

Objet : Coût de l’eau

Monsieur le Maire,

Je prends la liberté de vous envoyer cette lettre ouverte car tous mes précédents courriers ont beaucoup de difficultés à parvenir dans vos services ; la seule explication plausible, bien entendu, est qu’ils se perdent en route car aucun n’a fait l’objet d’un accusé de réception et, bien sûr, d’une réponse.

Fort heureusement, je vous rassure tout de suite, je reçois toutes vos factures sans aucun problème ni retard et mes règlements vous parviennent, eux aussi, sans aucune difficulté !....

L’objet de ce présent courrier concerne le coût de la distribution de l’eau dans votre commune.

C’est sans doute pour faire face aux difficultés d’équilibre de vos comptes que votre conseil municipal a pris l’année dernière une décision courageuse et particulièrement originale, soit augmenter le forfait annuel. Et là, pas de demi-mesure, puisque cette augmentation était de 50%.

N’ayant pas d’autre solution que d’accepter, l’on pouvait au moins espérer que la qualité de l’eau serait, elle aussi, en forte augmentation ; ce qui est encore loin d’être le cas puisque les récents relevés montrent que l’eau distribuée à Faa’a n’est toujours pas potable à 100%

Je voudrais toutefois rester positif en apportant une modeste contribution vous permettant de limiter la dégradation de votre compte d’exploitation pour le prochain exercice.

Depuis presque trois mois une importante fuite de canalisation souterraine s’écoule dans ma propriété en transitant par le terrain en surplomb. J’ai signalé cette fuite aux services de dépannage qui sont venus constater sur place mais faute de matériels et de personnels disponibles, la réparation n’est toujours pas effectuée, malgré mes nombreux appels téléphoniques.

Vous comprendrez que j’ai la désagréable impression que l’augmentation brutale de la facture permet de palier à la désorganisation de l’entretien.

Je comprend mieux aussi pourquoi les compteurs individuels, installés en début d’année 2008, ne sont toujours pas utilisés pour une facturation correspondant à une consommation réelle.

Aussi, pour vous éviter de devoir prendre une nouvelle mesure “courageuse” d’augmentation des forfaits, il serait sans doute judicieux de réorganiser les services d’entretien dont l’éventuel surcoût serait financé par l’économie faite en évitant la perte des mètres cubes d’eau qui s’écoulent abondamment jours et nuits dans les caniveaux.

Enfin, dans le même temps, pour responsabiliser les utilisateurs, il est fortement souhaitable de mettre en service la facturation sur relevé de compteur, et ce, à un prix au mètre cube annoncé au début d’exercice, avec l’indication de l’indice de revalorisation annuel.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes sentiments respectueux.

Francis SEEUWS

 

Poster un commentaire

Dans la même rubrique

Vos propositions
Interdiction du transport de passagers dans les pick-up Lutte contre l’alcool ? Les bennes d’abord !

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
6 février 2006
Statistiques de l'article :
11 visiteurs aujourd'hui
4379 visiteurs cumulés

Votre recherche

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 86 (33347)